Partenariat FAO-UIT pour renforcer les innovations dans l'agriculture

Vous devez inclure au moins un mot-clé positif de 3 caractères ou plus.

Traduire ce contenu

ALGER-L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et l'Union internationale des télécommunications (UIT) se sont engagées, mardi, dans un nouveau partenariat visant le renforcement des innovations liées aux TIC dans l'agriculture, a indiqué l'organisation onusienne sur son site web.

Ainsi, les dirigeants de la FAO et de UIT, respectivement M. José Graziano da Silva et M. Houlin Zhao, ont signé un Protocole d'accord visant à faciliter le développement de réglementations et de politiques e-agricoles et de groupes d'innovations spécialisés dans les TIC.

Ce protocole d'accord a pour but de renforcer la compétitivité agricole des pays à l'échelle nationale et régionale et d'améliorer la capacité des communautés rurales à adopter et à utiliser les TIC dans l'agriculture, la surveillance du changement climatique et dans la prévention des catastrophes.

Le protocole d'accord s'appuie sur une collaboration continue entre l'UIT et la FAO, consistant en une aide aux Etats membres à adopter une approche stratégique afin d'utiliser au mieux les TIC dans l'agriculture, a expliqué la même source.

Selon elle, les TIC possèdent un potentiel énorme pour contribuer au développement rural, renforcer la résilience des familles rurales, améliorer l'accès des agriculteurs aux marchés et aux autres services, ainsi que pour autonomiser les femmes et les jeunes. 

En 2016, les deux institutions ont conjointement développé un guide stratégique pour l'e-agriculture, qui propose aux pays un cadre de travail et un plan directeur afin de développer leur stratégie nationale e-agricole. 

En août 2016, l'UIT et la FAO ont également organisé un forum de solutions e-agricoles à Bangkok, a poursuivi la même source. 

Article MEDAFCO: 
Non
Source: 
Aps